CAPPEI en Champagne-Ardenne : scandale d’une « non-formation ».

jeudi 7 décembre 2017
par  Sud Education CA

Mais que font nos « responsables » ???

Afin de permettre aux élèves les plus en besoin de bénéficier de pratiques pédagogiques adaptées et de qualité, plus d’une vingtaine d’enseignants des 4 départements de Champagne Ardenne sont cette année volontaires pour se former, et « passer » la formation diplômante du CAPPEI.

Cependant, ils déplorent une multitude de dysfonctionnements dans cette formation … ou plutôt son absence !

  • Absence de certains formateurs, puisque la hiérarchie n’a pas daigné leur fournir d’ordre de mission pour qu’ils se déplacent sur leur lieu de formation ! (24 novembre, 4 et 5 décembre). Ce jeudi 7 décembre et ce vendredi 8 décembre, un tiers des stagiaires (options IME et SEGPA) sont tout bonnement sans formation !

Une fois de plus on compte sur la polyvalence du formateur présent afin de pallier les manques, or les contenus ne peuvent pas correspondre à la spécificité de chaque module de formation ! (RASED, ULIS, SEGPA, IME)

  • Les candidats au diplôme n’ont toujours pas le cadrage de deux épreuves … sur trois ! En ce qui concerne l’épreuve de dossier professionnel, son cadrage doit être étudié et défini en janvier ou février pour un dossier à rendre en avril ! L’épreuve « personne ressource » n’est toujours pas définie du tout.
  • Les tuteurs de terrain ne sont pas informés par la hiérarchie de l’arrivée des stagiaires dans leurs classes, ni de leurs missions précises de formateurs !
  • Quant au formateur responsable du suivi, il n’a pas d’ordre de mission pour observer le stagiaire sur son lieu de travail !

Les stagiaires sont tous solidaires et s’organisent pour défendre la nécessité d’une formation de qualité. Ils se sont tous déplacés lundi à la DSDEN de Châlons et une délégation a rencontré le chef du cabinet du DASEN qui s’est dit « conscient des difficultés » posées par ces dysfonctionnements. Mais pas de réponse, pas de solution à ce jour !

Nous soutenons donc les stagiaires de cette « non-formation » et, sans réponse satisfaisante de l’administration, les stagiaires qui se déclareront grévistes en dates des 21 et 22 décembre prochains seront couverts pas le préavis de grève de SUD Education CA.

Pour en savoir plus sur les difficultés liées à la formation du CAPPEI, vous pouvez lire le communiqué de SUD Education et de la CGT.

Préavis de grève

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois