Enseignement Supérieur

Articles publiés dans cette rubrique

par
Nomination de Sylvie Retailleau : l’ESR de plain-pied dans la start-up nation !
Ce communiqué a été publié le 25/05/2022
En nommant Sylvie Retailleau ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Emmanuel Macron fait le choix du modèle "Paris-Saclay", d’une Silicon Valley à la française et celui d’une mise en concurrence toujours accrue des établissements en quête de (...)

par
Constellations : non aux formations imposées !
Constellations ?
Depuis la rentrée 2020, un nouveau pas est franchi dans l’autoritarisme quant aux choix de formations. En effet, dans de nombreuses circonscriptions, les collègues se voient imposer des formations dites en « constellations ». Ce nouveau modèle de formation, initié par le ministère (...)

par
Derrière Science Po Grenoble, des attaques politiques et idéologiques inqualifiables contre les chercheurs.euses et l’enseignement supérieur
Lundi 20 décembre, Laurent Wauquiez, Président de la région Rhône-Alpes-Auvergne (AURA), a annoncé la suspension de « tout financement et toute coopération » de sa région avec un établissement d’enseignement supérieur, Sciences Po Grenoble. Cette déclaration constitue d’abord une déclaration médiatique (...)
par
Maintien des examens en présentiel : dans le déni, un ministère irresponsable
Si l’on sait que la ministre de l’ESR est prompte à réagir pour défendre ses décrets d’application de la LPR, elle l’est malheureusement beaucoup moins pour communiquer sur la situation sanitaire dans les universités. À 3 jours de la rentrée et du début de très nombreux examens, Frédérique Vidal s’est (...)

par
Avec la plateforme « Trouver Mon Master », une nouvelle étape dans la sélection à l’Université. Ça suffit !
Ce communiqué a été publié le 02/12/2021
La mobilisation des étudiant-e-s sans facs de Nanterre depuis plus d’un mois maintenant, et que SUD éducation soutient, en est un exemple saillant : la sélection à l’Université, que ce soit en L1 ou en M1, fait des ravages et contrevient à ce droit pourtant (...)