
SUD Education Champagne Ardenne
SUD Éducation Champagne Ardenne au coeur de la lutte, désireux de vous défendre toutes et tous. Ensemble, entrons dans la lutte pour une véritable transformation sociale de l’école.
SUD éducation a été en première ligne des mobilisations face aux réformes attaquant nos droits !
Pour défendre les personnels et les élèves, pour combattre la politique éducative du gouvernement, pour obtenir de nouveaux droits, choisissez un syndicat au service des luttes et des droits de tous les personnels !
.
Dates prévisionnelles des stages SUD 2025 / 2026 :
Mardi 4 ou Jeudi 6 novembre : Stage militer à SUD Éducation à Reims ET à Chaumont
Fin novembre / début décembre : Stage conditions de travail à Charleville
Vendredi 16 janvier : Stage conditions de travail à Saint-Dizier
Vendredi 23 janvier : Stage conditions de travail à Reims
Mardi 10 février : Stage conditions de travail à Troyes
Jeudi / Vendredi 4 et 5 juin : Stage pédagogies émancipatrices à Reims
Articles les plus récents

par
Canicule : rénover les écoles pour ne pas avoir à les fermer !
Face à la vague de chaleur qui traverse l’hexagone, plusieurs municipalités ont décidé de fermer des écoles en début de semaine prochaine. Une décision qui met à nouveau en exergue l’inadaptation et la vétusté du bâti scolaire ainsi que l’incapacité de nos responsables politiques à être à la hauteur des (...)

par
Communiqué unitaire : L’École bien dans ses murs : pour une rénovation écologique du bâti scolaire public
Alors que l’Hexagone subit une vague de chaleur précoce, l’inadaptation du bâti scolaire face au changement climatique renforce les injustices scolaires, sociales et territoriales. Pour protéger la santé et les conditions de travail des élèves et des personnels, réduire les inégalités de genre, mais (...)

par
Cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation
Le 14 juin dernier, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche publiait le cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation. Même si le texte final a retenu certaines mises en garde pointées lors des réunions de consultation, le texte publié présente (...)

par
Mort d’un élève au travail : la communauté éducative en deuil et en colère
Mardi 17 juin, un élève de seconde générale du lycée polyvalent Curie-Corot de Saint-Lô, dans la Manche, est mort sur le lieu de son stage d’observation. SUD éducation tient à exprimer toutes ses condoléances et sa solidarité à la famille de la victime et à l’ensemble des élèves et des personnels de son (...)

par
Groupe de niveau, un fiasco pointé par l’IGESR
Depuis septembre 2024, les personnels se voient imposer l’une des mesures phares de la réforme “Choc des savoirs” : la mise en place de groupes pour les classes 6e et les 5e en français et en mathématiques. Le rapport de l’inspection générale (IGESR) publié le 17 juin 2025 montre l’échec de cette (...)

par
Intersyndicale ESR – Formation des enseignant·es et CPE : nous devons être entendu·es !
À deux mois de la rentrée, les organisations syndicales signataires s’indignent de l’absence de tout document de cadrage stabilisé sur la réforme : nouveaux concours, nouvelle Licence PE, nouveau master M2E, nouveau référentiel de formation…
Il est irresponsable que les arbitrages ne soient toujours (...)

par
Les vies scolaires sont en colère : une semaine de mobilisations, temps fort le 19 juin ! Infos rassemblements
Le 10 juin 2025, Mélanie Grapinet, une AED d’un collège de Haute-Marne, est tuée par un élève dans l’exercice de ses fonctions pendant que des gendarmes procédaient à une fouille des sacs des élèves pour déceler d’éventuelles armes blanches. Notre collègue est alors attaquée mortellement à coup de couteau, (...)

par
Communiqué intersyndical – Soutien à l’enseignante suspendue pour une minute de silence en hommage aux victimes du génocide à Gaza
Pour avoir observé une minute de silence avec des lycéens demandeurs d’un temps de recueillement, notre collègue a été notifiée, ce jeudi 5 juin, d’une sanction (un blâme), dans un courrier scandaleux lui demandant de « se ressaisir », exigeant un « comportement exemplaire et irréprochable » et menaçant (...)

par
Drame à Nogent (52) : solidarité et dignité pour notre collègue + Rassemblements
Nous avons appris avec beaucoup d’émotion le décès tragique d’une collègue assistante d’éducation dans un collège de Haute-Marne ce matin.
Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches, ses collègues ainsi que les élèves du collège. Les personnels de l’Education nationale sont endeuillé·es.
L’école (...)

par
Grand Stage Pédagogies émancipatrices - Contrer la diffusion des idées d’extrême droite dans l’École (100 personnes)
Dans un contexte social et politique très défavorable, SUD Éducation Champagne-Ardenne organise un grand stage syndical autour des pédagogies émancipatrices et la nécessaire lutte des personnels afin de ne pas laisser les idées d’extrême droite pénétrer l’école.
Pour ce stage, nous avons rassemblé (...)

par
Soutien à l’enseignante suspendue pour une minute de silence en hommage aux victimes du génocide à Gaza
Pour avoir accepté d’observer une minute de silence avec des lycéens demandeurs d’un temps de recueillement cette enseignante se retrouve suspendue et menacée de sanction par le rectorat de Dijon.
Pour nos organisations, cette mesure de suspension brutale et les menaces de sanction à son encontre (...)

par
L’éducation nationale doit garantir la neutralité de l’État : rappel des droits des personnels et des élèves à célébrer les fêtes musulmanes
Les agent·es qui travaillent dans la fonction publique qu’ils et elles soient titulaires, stagiaires ou contractuel·les, en CDD ou en CDI, peuvent bénéficier d’autorisations d’absences rémunérées pour célébrer certaines fêtes liées à leur confession (circulaire FP n°901 du 23 septembre 1967).
Pour les (...)

par
AESH : pour un vrai corps de fonctionnaire ! la campagne intersyndicale
Nos organisations syndicales FSU, SE-Unsa, CFDT Éducation, Formation, Recherches Publiques, CGT éduc’action, SUD éducation mènent une campagne d’ampleur en vue d’obtenir un statut de la Fonction publique pour les personnels AESH.
Nous appelons l’ensemble des personnels à signer la pétition, à se (...)

par
Rassemblement au ministère en soutien à l’enseignante suspendue pour une minute de silence en hommage aux victimes palestiniennes
La suspension d’une enseignante du lycée de Sens pour avoir organisé une minute de silence avec ses élèves en hommage aux victimes palestiniennes suscite colère et indignation dans la profession. Le rectorat l’estime coupable d’un « manquement à l’obligation du respect de neutralité. » Cette mesure (...)

par
17 mai : journée internationale contre les LGBTIphobies
En 2025, les droits des personnes LGBTQIA+ ne sont toujours pas pleinement appliqués et sont toujours plus menacés. Dans l’Éducation nationale, personnels et élèves subissent de nombreuses discriminations anti-LGBTQIA+. Le ministère n’a jamais fait de la lutte contre les LGBTIphobies une priorité alors (...)

par
13 mai : Tou-tes en grève pour les services publics
Le succès de la mobilisation du 5 décembre n’a pas suffi à faire reculer les gouvernements successifs. François Bayrou a imposé à tou·tes les agent·es de la fonction publique la baisse de l’indemnisation des congés maladie ordinaires et les prive également d’une indemnité de garantie individuelle du (...)

par
Une convention citoyenne sur les temps de l’enfant : nouvelle fuite en avant du gouvernement
C’est par voie de presse que le gouvernement a annoncé le lancement d’une convention citoyenne sur « les temps de l’enfant » et « l’organisation de la journée des enfants de 3 à 18 ans ». C’est le Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui serait chargé d’organiser cette convention. Que ce (...)

par
AESH : déclaration intersyndicale au CSAMEN du 6 mai 2025 pour un vrai statut
Aujourd’hui un agent de l’Éducation nationale sur dix est AESH, ce qui correspond, en volume, au deuxième métier de notre ministère. Les AESH exercent une mission de service publique pérenne dont l’utilité n’est plus à démontrer. Sans leur travail dans les classes, auprès des élèves en situation de (...)

par
Pour nos droits, pour la paix, contre l’extrême droite : Manifestons le 1er mai ! Rassemblement dans la région
Rassemblements dans la région
Dans la Marne : Épernay : 10h30 Place Carnot Reims : 10h Maison des syndicats Châlons-en-Champagne : 10h Manifestation maison des syndicats Vitry le François : 10h30 Place de la Marne Sézanne : 14h30 Place Champ Benoist
Dans l’Aube : Troyes : 10h Manifestation (...)

par
Pour les palestiniennes et palestiniens de Gaza, l’éducation est aussi vitale que le pain et l’eau !
SUD éducation soutient la campagne Education for Gaza et appelle l’ensemble des syndicats SUD éducation départementaux à y participer :
À l’appel de Gaza et face à l’urgence de leur situation, nous vous proposons de participer à cette initiative palestinienne de soutien éducatif et psychosocial pour les (...)