
SUD Education Champagne Ardenne
SUD Éducation Champagne Ardenne au coeur de la lutte, désireux de vous défendre toutes et tous. Ensemble, entrons dans la lutte pour une véritable transformation sociale de l’école.
SUD éducation a été en première ligne des mobilisations face aux réformes attaquant nos droits !
Pour défendre les personnels et les élèves, pour combattre la politique éducative du gouvernement, pour obtenir de nouveaux droits, choisissez un syndicat au service des luttes et des droits de tous les personnels !
.
Dates prévisionnelles des stages SUD 2025 / 2026 :
Mardi 4 novembre 2025 : Stage militer à SUD Éducation à Reims ET à Saint-Dizier
Jeudi / Vendredi 4 et 5 décembre 2025 : Stage conditions de travail à Charleville
Vendredi 16 janvier 2026 : Stage conditions de travail à Saint-Dizier
Vendredi 23 janvier 2026 : Stage conditions de travail à Reims
Mardi 10 février 2026 : Stage conditions de travail à Troyes
Vendredi 30 avril 2026 : Stage Amiante à Reims
Jeudi / Vendredi 4 et 5 juin 2026 : Stage Pédagogies émancipatrices - Catastrophe écologique, effondrement du vivant, comment l’école pourrait être à la hauteur ? à Reims
Articles les plus récents

par
Une classe ferme dans mon école, que faire ?
Dans un contexte généralisé de suppression de postes dans le premier degré, de plus en plus d’écoles sont confrontées à des fermetures de classes. S’il s’agit, avant toute chose, de se battre contre les politiques ministérielles afin d’obtenir des dotations nationales empêchant ces fermetures en cascade et (...)

par
Les moyens pour la rentrée 2026
Mise à jour du 28 janvier : contrairement à ce qui a été annoncé au CSA du 26 janvier, le ministère renonce aux suppressions de postes supplémentaires qui étaient destinées à garder des postes en réserve pour les lauréat·es des concours de recrutement. Le ministre va donc s’en tenir à ce qui figurait dans (...)

par
Hausse des violences racistes à l’école, le ministère doit réagir
SUD éducation constate une augmentation des violences racistes à l’école à l’encontre des personnels et des élèves. Ce constat fait écho aux dernières données sur la hausse des violences et discriminations racistes en France. Dans le cadre scolaire, le dernier rapport de la Défenseure des droits dresse un (...)

par
« Acculturer les jeunes à la défense » : pour SUD éducation, c’est non !
Au moment où se met en place la campagne de recrutement pour le service national volontaire, ouverte ce 12 janvier 2026, SUD éducation alerte sur la publication d’un guide produit par le ministère de l’Éducation nationale intitulé « acculturer les jeunes à la défense ». Daté de novembre 2025 et diffusé (...)

par
Remplacement dans le premier degré : des changements pour le pire !
Un département après l’autre, la commande ministérielle concernant la refonte des systèmes de remplacement dans le premier degré se déploie, sous l’égide de groupes de travail avec les organisations syndicales.
D’un système répartissant les remplaçant·es en différentes catégories et secteurs (...)

par
Grand Stage Pédagogies émancipatrices - Catastrophe écologique, effondrement du vivant, comment l’école pourrait être à la hauteur ? (100 personnes) 4 et 5 juin 2026 à Reims
Dans un contexte marqué par l’accélération de la catastrophe écologique, l’effondrement du vivant et l’incapacité des gouvernements à y répondre autrement que par des logiques productivistes et autoritaires, SUD Éducation Champagne-Ardenne organise un grand stage syndical autour des pédagogies (...)

par
Stage ICEM pédagogie Freinet à Vannes-le-Chatel (54)
Informations à venir ...

par
Communiqué intersyndical : Réforme des concours enseignants et CPE : l’incertitude budgétaire non gérée est intolérable
Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le 18 décembre que dans l’état actuel du budget (pas de PLF voté à ce jour), la mise en œuvre des nouveaux concours de recrutement des enseignant·es et CPE (à Bac+3) n’était pas assurée pour la session 2026.
À deux mois des épreuves du concours, cette annonce (...)

par
Stage Amiante à Reims jeudi 30 avril
SUD Éducation Champagne-Ardenne vous propose une formation syndicale à destination de tous les personnels de l’Éducation Nationale pour s’informer et lutter contre l’amiante dans les établissements scolaires.
Quand ? : Jeudi 30 avril 2026
Où ? : Reims, maison des syndicats, 13 boulevard de la Paix (...)

par
La droite et le ministre bloquent la titularisation des AESH !
Le mercredi 7 février, la gauche a défendu une proposition de loi visant la titularisation des personnels AESH, pour laquelle SUD éducation avait été auditionné en décembre dernier. La droite, majoritaire au Sénat et soutenue par le gouvernement, a voté contre la proposition de loi et a exprimé par la (...)

par
Réforme du recrutement : où en est-on ?
Présentée et discutée une première fois en 2024 puis suspendue en raison des débats budgétaires et de l’instabilité politique, la réforme du recrutement et de la formation initiale des enseignant·es a été relancée au printemps 2025 et sera mise en œuvre à partir de la session 2026. SUD éducation fait le (...)

par
Un plan « 800 collèges » sans moyens
Après avoir consulté les organisations syndicales en novembre, le ministre de l’Éducation nationale E. Geffray se déplace ce vendredi à Amiens pour annoncer le déploiement du plan Agir collectivement pour la réussite de tous les élèves.
L’ambition affichée est d’accompagner les établissements concentrant (...)

par
SUD éducation dénonce un traitement validiste à l’encontre d’élèves en situation de handicap utilisant du matériel pédagogique
SUD éducation s’inquiète de la multiplication de sanctions disciplinaires à l’encontre des élèves en situation de handicap accusé·es d’utiliser le matériel pédagogique dont ils et elles disposent pour “tricher” lors du baccalauréat. SUD éducation réaffirme son attachement à une école pour tou·tes et rappelle (...)

par
Réduire les effectifs des classes pour améliorer la scolarité des élèves et les conditions de travail des personnels
Les enquêtes internationales le démontrent chaque année : au sein de l’OCDE, la France présente les effectifs de classe les plus chargés, ainsi que les volumes horaires annuels les plus importants. Autre constat qui demeure inchangé par les politiques éducatives : notre système scolaire intensifie les (...)

par
Face au froid, l’improvisation du ministère met en danger les personnels et les élèves
Depuis lundi 5 janvier, une vague de froid perturbe la rentrée scolaire. 38 départements sont placés en vigilance orange et les températures atteignent jusqu’à -14 degrés. Dans de nombreux départements, les établissements scolaires ne sont pas chauffés dignement et des écoles ont dû fermer faute de (...)

par
SUD éducation défend le “100% sécu” : pour une protection sociale universelle
La Sécurité Sociale a fêté ses 80 ans d’existence. SUD éducation est particulièrement attaché à sa défense et à ses attributions. Le modèle de protection sociale que nous défendons s’inscrit dans la logique de la sécurité sociale pour tou·tes : cotiser à hauteur des ses moyens et pouvoir se soigner à hauteur (...)

par
Service militaire volontaire : pour SUD éducation, la militarisation de la jeunesse, c’est toujours non !
Emmanuel Macron accentue et accélère la logique belliciste dans laquelle il s’enferme. Annoncé depuis de longs mois, le rétablissement du service militaire, sur la base du volontariat, est désormais devenu concret lors de la visite, à Varces, du Président venu s’exprimer auprès de la 27e Brigade (...)

par
Motion au conseil d’école / motion du conseil des maîtres : mode d’emploi
Les enseignant·es ont souvent recours à des motions pour formuler collectivement un avis, une demande ou une protestation. Selon l’instance qui l’adopte — conseil d’école ou conseil des maîtres — la portée et le destinataire changent : l’une engage l’ensemble de la communauté scolaire (parents, mairie, (...)

par
Mutuelle obligatoire : des améliorations urgentes sont nécessaires
Depuis 2016, chaque employeur du secteur privé a l’obligation de proposer une mutuelle d’entreprise à ses employé·es.
Dans la Fonction publique d’État, les organisations syndicales ont bataillé pendant de longs mois pour négocier une base de remboursements de soins (appelé "panier-socle") identique (...)

par
Grève le 2 décembre – Budget, salaires, retraites : Macron doit nous entendre !
Après les réussites des différentes mobilisations en début d’année scolaire, nous avons obtenu l’abandon de plusieurs mesures austéritaires, comme la suppression des deux jours fériés ou le gel des pensions de retraite et des minimas sociaux. Face à la colère populaire, François Bayrou a même dû (...)

