Ce communiqué a été publié le 11/02/2021
Article de Libération Un collectif de syndicats enseignants et de quelques associations professionnelles dénonce la réorientation profonde du programme de la maternelle qui cantonnerait notamment les enseignements à un « bachotage » pour préparer les tests en CP.
Dans une école primaire proche de Montpellier, en mai 2020. (GUILLAUME BONNEFONT/© Guillaume BONNEFONT/IP3)
par Un collectif de syndicats enseignants et d’associations professionnelles publié le 9 (...)
Articles les plus récents
-
Tribune unitaire : Défendons la maternelle
15 février 2021, par Sud Education CA -
Mobilisation massive des AESH : SUD éducation appelle à construire une mobilisation nationale pour faire céder Blanquer !
15 février 2021, par Sud Education CACe communiqué a été publié le 11/02/2021
Les AESH se sont massivement mobilisé-e-s lors de la journée pour l’augmentation des salaires du 26 janvier et l’anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.
Partout en France, les AESH portent la même revendication : le refus des PIALs. Les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés permettent une mutualisation des personnels et un saupoudrage de l’accompagnement : le nombre d’heures durant lesquelles l’élève est accompagné (...) -
BAC 2021 : Blanquer choisit sa réforme plutôt que la réussite des élèves !
15 février 2021, par Sud Education CACe communiqué a été publié le 11/02/2021
La scolarité des jeunes qui passeront la session 2021 du baccalauréat a été perturbée, voire largement empêchée depuis la rentrée de septembre 2020. La crise sanitaire a surgi dans un contexte de conflit entre les personnels des lycées et Blanquer qui s’entête à imposer sa réforme du baccalauréat. L’accès à l’éducation des jeunes générations, lycéennes et étudiantes, est compromis par l’incapacité du ministère à maintenir le service public d’éducation dans des conditions (...) -
Déclaration de SUD éducation au CSE du 11 février 2021
15 février 2021, par Sud Education CACe communiqué a été publié le 11/02/2021
La séance du CSE qui nous réunit aujourd’hui illustre la politique du ministre Blanquer : poursuivre à tout prix ses réformes sans prendre en compte les multiples alertes des organisations syndicales et l’intérêt des élèves.
SUD éducation est déjà intervenu à de nombreuses reprises afin de dénoncer la prise en compte du contrôle continu pour l’obtention du baccalauréat. Les personnels se sentent piéger par cette mesure : les évaluations qui ont eu lieu depuis le début (...) -
Anniversaire de la loi de 2005 : SUD écrit à la ministre du handicap et revendique un statut pour les AESH
15 février 2021, par Sud Education CACe communiqué a été publié le 09/02/2021
Madame la Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées,
Nous nous sommes rencontré⋅e⋅s en octobre 2018 afin d’échanger avec vous au sujet de l’accompagnement des élèves en situation de handicap en milieu scolaire. Notre organisation syndicale réunit en effet de nombreux personnels AESH qui s’engagent au quotidien pour la réussite des élèves en situation de handicap. Nous intervenons dans de nombreux collectifs locaux qui défendent les droits des AESH et les (...) -
Le 8 mars, en grève et dans la rue ! – 4 pages de SUD éducation
15 février 2021, par Sud Education CACe tract a été publié le 13/02/2021
Le 8 mars est la journée internationale de lutte des femmes depuis 1910.
En 2021, la lutte contre les inégalités hommes-femmes et pour les droits des femmes est toujours nécessaire. Les violences sexistes et sexuelles, les stéréotypes de genre, les inégalités professionnelles – notamment salariales – sont toujours à combattre et concernent toute la société, tous les milieux et tous les âges. Pour lutter contre ces inégalités dans le monde du travail, les femmes se sont (...) -
« Devenir enseignant‑e », ce qu’il faut retenir de la contre-réforme en cours…
15 février 2021, par Sud Education CACe tract a été publié le 08/02/2021
Un comité de la réforme s’est tenu le 22 janvier, SUD éducation vous informe des dernières informations retenues.
1. Une pré-professionnalisation = une main d’œuvre étudiante à bas coûts !
Il est désormais possible de devenir enseignant-e dès la seconde année de licence et ce jusqu’à la première année de master. Des contrats précaires pour étudiant-e-s mais pour le ministère, une aubaine d’avoir des « enseignant-e-s » sous-payé-es (services de 8h par semaine en école ou (...) -
Le Conseil Coopératif
13 février 2021, par Sud Education CAFiche basée sur une pratique en cours de français dans le secondaire, adaptable à toutes les disciplines et tous les niveaux.
1- Le conseil de coop, qu’est-ce que c’est, d’où ça vient ? 👉 Inspiration pédagogie Freinet et pédagogie institutionnelle.
C’est une institution autogérée par les élèves : lieu de parole, lieu de réflexion et d’analyse, lieu de prises de décision, il vise à organiser à la fois le travail et la vie de la classe, comme celle de l’établissement.
« Le conseil de coopérative : lieu (...) -
RIS à Reims - Quel numérique pour l’école ?
9 février 2021, par Sud Education CASUD Éducation Champagne-Ardenne vous propose une réunion d’information syndicale qui questionne la place du numérique à l’école.
SUD Education Champagne Ardenne vous invite le mercredi 14 Avril à sa RIS ( Réunion d’Information Syndicale) de printemps.
Ces 3 heures de "réunion" conviviales, sont défalcables des 18H d’animations pédagogiques obligatoires, que cette animation ait lieu avant ou après la RIS, y compris plus tard dans l’année. N’hésitez plus, venez vous informer, vous former.
Quand ? : (...) -
Stage : Quel numérique pour l’école ?
9 février 2021, par Sud Education CASUD Éducation Champagne-Ardenne vous propose une formation syndicale qui questionne la place du numérique à l’école.
Quand ? : Mercredi 14 Avril , 9h - 12h
Où ? : à Reims, Maison des Syndicats
Pour qui ? : Les personnels du monde de l’éducation
Quoi ? : Une réflexion sur la place et l’utilisation du numérique à l’école au travers de différents ateliers sur : quels outils utiliser dans nos classes et pourquoi ? quel est l’emprise du numérique sur moi, ma vie, mes pratiques ? quel impact du numérique (...)
SUD Éducation Champagne-Ardenne