Ce vendredi 12 juin, le Conseil d’Etat a examiné le recours de nos organisations opposées à la hausse des frais d’inscription pour les étudiant·e·s étranger·e·s hors UE (mise en place par l’arrêté du 19 avril 2019). En effet, imposer des frais 16 fois plus élevés à des étudiant·e·s parce qu’il·elle·s sont étranger·e·s est discriminant et bien loin d’être une somme « modique » comme l’exigeait le Conseil Constitutionnel il y a quelques mois.
Le principe de gratuité de l’enseignement supérieur remis en cause pour (...)
Articles les plus récents
-
Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur : malgré les conclusions du rapporteur public, le Conseil d’Etat se doit de trancher en faveur de l’égalité et de la gratuité !
18 juin 2020, par Sud Education CA -
Préavis de grève du 15 juin au 15 septembre 2020
17 juin 2020, par Sud Education CALe préavis « généraliste » évolue en fonction de l’actualité. Il permet de couvrir l’ensemble des personnels travaillant dans les écoles, services et établissements scolaires (enseignant-es, enseignant-e-s du premier degré, enseignant-e-s de l’AEFE, enseignant-es-chercheurs-chercheuses et chercheurs-chercheuses, IATOSS, ITA et personnels éducatifs, titulaires ou précaires, de droit public ou de droit privé, employé-es par le ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de (...)
-
Tribune SUD Éducation Champagne Ardenne : pour une école créatrice du commun !
14 juin 2020, par Sud Education CAPour une école créatrice du commun - Tribune de SUD Éducation Champagne Ardenne
La crise sanitaire a mis en avant les inégalités structurelles et les effets du libéralisme économique sur notre système éducatif. SUD Éducation Champagne-Ardenne propose ici différentes mesures afin de construire une École émancipatrice, gratuite et ouverte à toutes et tous.
1) Mettons en œuvre des pédagogies émancipatrices et équitables :
2) Revendiquons des conditions de travail et d’accueil correctes pour les (...) -
Annonces du président Macron : l’urgence est à préparer la rentrée de septembre
14 juin 2020, par Sud Education CAEmmanuel Macron a déclaré ce soir dans son discours son souhait de voir rouvrir les écoles et les établissements pour l’ensemble des élèves des écoles et collèges le 22 juin. Une telle annonce, qui si elle était suivie d’effet ne concrétiserait une réouverture des écoles et établissements que pour deux semaines au maximum. De nombreuses questions restent en suspens : maintien ou non du protocole sanitaire, retour ou non des personnels à risques notamment ? Par ailleurs, de nouveau, le caractère abrupt des (...)
-
Enquête sur la reprise dans le 1er degré : le ministère montre son insuffisance
14 juin 2020, par Sud Education CALe ministre Blanquer souhaitait rouvrir les écoles massivement à compter du 11 mai, dans le but affiché de contraindre leurs parents à retourner prématurément sur leur lieu de travail au profit des capitalistes.
Mais les organisations syndicales de l’éducation dont SUD éducation ont imposé au ministre Blanquer un protocole sanitaire dans le but réduire les risques tant pour l’ensemble des personnels que pour les élèves et les personnels.
SUD éducation avait lancé une enquête sur les conditions de (...) -
Abandon de la proposition de loi sur la direction d’école !Communiqué CGT-FO-SUD éducation
11 juin 2020, par Sud Education CALes organisations syndicales CGT Educ’action, SNUDI-FO et SUD Education ont pris connaissance de la proposition de loi de la députée Rihlac (à l’initiative de l’amendement visant à intégrer les EPSF dans le projet de loi Blanquer) créant la fonction de directeur d’école initiée par plusieurs députés.
Alors que le statut de directeur est rejeté par nos organisations syndicales et par les personnels (en témoignent les résultats du questionnaire ministériel aux directeurs), les députés proposent la création (...) -
Écologie dans les programmes scolaires : SUD éducation dénonce le double-jeu de Blanquer
11 juin 2020, par Sud Education CALe ministère de l’Éducation nationale tente de verdir son image pour faire semblant de répondre aux attentes de la jeunesse, mais les réponses ne répondent pas aux enjeux écologiques.
Le projet du ministère présenté au Conseil Supérieur de l’Éducation du 11 juin 2020 concernant le renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable est bien décevant pour tous ceux et toutes celles qui en appellent à des mesures concrètes face à la crise (...) -
Le 16 juin, avec la santé, pour nos services publics et pour nos droits ! Les rassemblements en Champagne Ardenne
11 juin 2020, par Sud Education CALa gestion de la crise du Covid-19 a montré si besoin en était quelles étaient les priorités du gouvernement : et sans surprise, ce n’est pas de garantir la santé de la population, mais bien de rétablir au plus vite les profits des entreprises. Les belles paroles du président au début du confinement apparaissent pour ce qu’elles sont : des paroles creuses destinées à masquer le cynisme et la voracité des classes dominantes, responsables depuis plusieurs décennies de la casse des services publics. Pour (...)
-
UNITECH : La préfète a donné l’autorisation d’exploitation ! Les opposants montent au créneau et vont déposer un recours.
11 juin 2020, par Sud Education CALa préfecture vient d’annoncer l’autorisation d’exploitation du projet UNITECH.
Ce « feu vert » au mépris d’une large et incontestable opposition de la population, est scandaleux et révoltant.
A l’opposé de son devoir de préservation de la santé publique et de l’environnement, la préfecture décide de favoriser les intérêts privés d’un industriel et d’autoriser la contamination radioactive de la Marne, sans même tenir compte de la crise sanitaire actuelle, ni même en comprendre le moindre de ses enseignements. (...) -
Le 15 juin pour la défense de l’inspection du travail Toutes et tous à la DIRECCTE de Châlons en Champagne à 14 h, 60 avenue Daniel Simonnot
11 juin 2020, par Sud Education CADe nombreuses personnalités nationale et internationale seront avec nous pour, non seulement soutenir et exiger l’arrêt immédiat des mesures répressives qui frappent Anthony SMITH, mais aussi faire respecter les traités internationaux en matière des droits et prérogatives de l’inspection du travail.
Le harcèlement gouvernemental qui frappe Anthony SMITH est, nous le rappelons, le fruit d’un complot entre la Directrice du travail de la Marne, le Président du Conseil Départemental et la Direction d’une (...)
SUD Éducation Champagne-Ardenne