Ce communiqué a été publié le 02/12/2021
L’adoption du budget 2022 à l’Assemblée nationale et l’annonce du nombre de postes ouverts aux concours de l’enseignement laisse craindre le pire pour l’avenir du service public d’éducation. Les conditions de travail se dégradent chaque année du fait des suppressions de postes.
Un budget insuffisant
L’annonce de la forte augmentation du budget de l’Éducation nationale par son ministre est à nuancer. Tout d’abord parce que l’inflation importante vient largement (...)
Articles les plus récents
-
Budget 2022 de l’Éducation nationale : il faut arrêter la saignée !
7 décembre 2021, par Sud Education CA -
Faire taire l’extrême droite : un combat syndical
7 décembre 2021, par Sud Education CACe communiqué a été publié le 02/12/2021
Les initiatives unitaires se multiplient contre les candidat·es d’extrême droite à l’élection présidentielle de 2022. D’abord à Nantes puis à Genève et à Marseille, c’est au tour de la région parisienne de se mobiliser contre la tenue du meeting d’Eric Zemmour le 5 décembre prochain.
SUD éducation appelle tous les personnels à se mobiliser non seulement contre Eric Zemmour, mais aussi contre Marine Le Pen et contre tou·tes les candidat·es qui portent des idées d’extrême (...) -
Avec la plateforme « Trouver Mon Master », une nouvelle étape dans la sélection à l’Université. Ça suffit !
7 décembre 2021, par Sud Education CACe communiqué a été publié le 02/12/2021
La mobilisation des étudiant-e-s sans facs de Nanterre depuis plus d’un mois maintenant, et que SUD éducation soutient, en est un exemple saillant : la sélection à l’Université, que ce soit en L1 ou en M1, fait des ravages et contrevient à ce droit pourtant essentiel et inaliénable, celui d’étudier ! La pénurie dans laquelle l’ensemble de l’ESR est plongé depuis tant d’années engendre ces situations où des jeunes se retrouvent sans affectation au mois de décembre, ou (...) -
Solidarité avec le peuple kanak ! Report du référendum du 12 décembre !
7 décembre 2021, par Sud Education CACe communiqué a été publié le 27/11/2021
Le gouvernement français affirme maintenir au 12 décembre 2021 la consultation référendaire portant sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Cela en dépit des appels de l’ensemble des organisations politiques, syndicales et associatives représentant le peuple kanak, à reporter cette consultation à l’automne 2022, ainsi que de leur annonce d’une non-participation au cas où ce troisième référendum serait maintenu en décembre 2021 ; en dépit également des appels (...) -
Discours de Blanquer : toujours, le déni de réalité – Communiqué de SUD éducation
7 décembre 2021, par Sud Education CACe communiqué a été publié le 25/11/2021
Ce jeudi 25 novembre, le gouvernement a présenté en conférence de presse la situation sanitaire et le développement de la cinquième vague épidémique. De nouveau, le ministre Blanquer a minimisé la situation en prétendant contre toute évidence que les établissements scolaires étaient davantage épargnés par cette cinquième vague que les autres secteurs de la société du fait d’un meilleur respect des gestes barrière et d’une couverture vaccinale importante.
La seule (...) -
Lycée du bois de Mouchard : notre collègue suspendu doit être réintégré-Communiqué intersyndical
4 décembre 2021, par Sud Education CACe communiqué a été publié le 02/12/2021
Un enseignant de lettres histoire dans l’académie de Besançon a été suspendu à titre conservatoire par le Rectorat. Son tort ? Avoir échangé avec ses collègues et s’être exprimé sur les réseaux au sujet de l’hommage à Samuel Paty et du manque de soutien de la part de sa hiérarchie.
Pour les organisations syndicales CGT Éduc’action, SNES, SNUEP, SUD Éducation, la décision de suspension prise par le Rectorat de Besançon est incompréhensible et inappropriée. Le collègue (...) -
Signez, faites signer la motion contre la loi Rilhac ! Motion intersyndicale SUD-CGT-FO-SNUipp
23 novembre 2021, par Sud Education CACe communiqué a été publié le 23/11/2021
La commission mixte paritaire réunie pour trouver un consensus entre les parlementaires au sujet de la proposition de loi Rilhac a adopté un texte qui sera soumis prochainement au Sénat et à l’Assemblée. Cette dernière version de la loi ne simplifiera pas les tâches des directeurs et directrices, bien au contraire : en permettant aux autorités académiques de leur déléguer de nouvelles compétences, elle se traduira à coup sûr par une charge administrative (...) -
SUD éducation soutient l’appel à la grève de la Coordination Nationale des Collectifs d’AED du 2 décembre 2021
23 novembre 2021, par Sud Education CACe communiqué a été publié le 22/11/2021
Les établissements scolaires ne fonctionnent pas sans les AED et c’est ce qui a été démontré l’année dernière lors des grèves des assistant·es d’éducation (AED, AP, APS) qui ont été massivement suivies et soutenues par d’autres catégories de personnels. Partout sur le territoire des vies scolaires ont été totalement fermées et des dizaines de rassemblement se sont tenus devant le rectorat, DSDEN, établissements employeurs. Cette mobilisation est historique.
Le refus du (...) -
Blanquer veut imposer des heures supplémentaires à tou⋅tes les enseignant⋅es du 2d degré, y compris les temps partiels
23 novembre 2021, par Sud Education CACet article a été publié le 15/11/2021
Le ministère a publié le 12 octobre deux décrets, n° 2021-1327 et 2021-1326, modifiant le statut des enseignant⋅es du second degré. Il devient désormais possible aux personnels travaillant en temps partiel d’effectuer des heures supplémentaires.
Il est à craindre que les chef⋅fe⋅s d’établissement, dans un contexte de suppressions de postes, s’efforceront d’imposer deux heures supplémentaires à un⋅e collègue en temps partiel. Par exemple un⋅e certifié⋅e en temps (...) -
Le harcèlement scolaire tue : les propositions de SUD éducation pour lutter contre le harcèlement à l’école
23 novembre 2021, par Sud Education CACet article a été publié le 17/11/2021
En France, 10% des élèves (soit environ 700 000 élèves) sont victimes de harcèlement. A Mulhouse, le dimanche 24 octobre a eu lieu une marche blanche en la mémoire de Dinah, qui s’est donné la mort le 5 octobre. Dinah est la 19ème victime mortelle du harcèlement scolaire depuis janvier 2021. La mort de Dinah met en lumière une fois de trop l’absence de moyens humains et financiers pour lutter réellement contre le harcèlement scolaire. 25% de l’absentéisme concerne (...)
SUD Éducation Champagne-Ardenne