Pour la reconversion écologique de l’école et de la société, il faut agir  !

jeudi 14 septembre 2023

La crise écologique s’aggrave. Les épisodes de sécheresse et de canicule se multiplient et s’intensifient, entraînant des pénuries d’eau. En France, 72 % des nappes phréatiques étaient sous les normales de saison en août 2022. Les pluies augmentent dans les zones humides avec des risques accrus d’inondations. La montée des eaux, du fait notamment de la fonte des glaces, menace de nombreux territoires côtiers.

À l’échelle de la planète, les plus riches sont les principaux responsables de la crise écologique, et pourtant ce sont les plus pauvres qui en subissent et subiront les conséquences de plein fouet. En ce sens, le combat écologique fait partie intégrante de l’action syndicale. Dans l’éducation, il nous appartient de préparer les jeunes aux transformations qui nous attendent et de nous mobiliser pour imposer la reconversion écologique de l’école.

Tract - Pour la reconversion écologique de l’école et de la société !

Les revendications de SUD éducation

• Un plan de rénovation du bâti scolaire contre le gaspillage énergétique,
  • La réduction, l’amélioration de la gestion et du tri des déchets,
  • Le développement de restaurations scolaires qui promeuvent l’agroécologie,
  • Le développement et l’amélioration des transports en commun et leur gratuité,
  • Un usage raisonné, économe et autonome des outils numériques,
  • L’abandon des partenariats entre l’Éducation nationale et les grandes entreprises du numérique (Gafam) au profit du développement de logiciels libres,
  • L’intégration de la question écologique dans les programmes scolaires et dans la formation des personnels,
  • Une carte des formations ouverte sur les métiers de la reconversion écologique.

Tract écologie 2023