Contre la réforme des retraites : la mobilisation se poursuit, haussons le rapport de force.

vendredi 14 février 2020
par  Sud Education CA

Le 6 février, la grève était toujours majoritaire dans l’éducation. Et pour cause, les personnels savent qu’ils et elles ont tout à y perdre. L’opinion publique est toujours majoritairement contre le projet de loi.

Le Conseil d’État a rendu un avis très sévère. Les femmes, présentées comme « gagnantes de la réforme » par le premier ministre, ont montré dans la rue qu’elles n’étaient pas dupes. Dans l’éducation, de nouveaux foyers de mécontentement ont émergé : contre la mise en œuvre des épreuves de contrôle continu du bac Blanquer (les E3C), contre la répression dont sont victimes élèves et personnels mobilisés, contre la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). Faisons converger les colères pour donner un nouveau souffle à la mobilisation contre la politique menée par ce gouvernement au service des capitalistes !

Contre la réforme, réactivons la dynamique !

Le projet Macron-Delevoye a été présenté en Conseil des ministres, et il sera présenté en première lecture à l’Assemblée le 17 février. Cela signifie que la mobilisation a largement le temps de faire barrage à ce projet rétrograde. Les personnels de l’éducation, comme les autres salarié-e-s, ont tout à perdre à ce projet. Les avis rendus par le Conseil d’État ont montré que les engagements du gouvernement à maintenir un niveau de pension comparable à celui du système actuel étaient nuls et non avenus. Il s’agit de reprendre le travail de conviction en organisant partout des diffusions de tracts, des assemblées générales, pour reprendre la dynamique qui avait paralysé le pays en décembre et janvier, et à laquelle le monde éducatif avait largement contribué.

Pour cela, SUD éducation appelle à prolonger et réactiver la dynamique de mobilisation :
- des actions locales ont lieu partout, SUD éducation appelle à les renforcer
- le contexte électoral des municipales doit être l’occasion d’exercer une pression sur les candidat-e-s et les parlementaires
- le 20 février est un jour de grève et manifestations interprofessionnelles à l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle : SUD éducation appelle à y participer massivement !

Contre la réforme des retraites : la mobilisation se poursuit, haussons le rapport de force.

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois