Enfouissement des déchets nucléaires : Ni à Bure, ni ailleurs !

jeudi 7 juin 2018

Depuis les années 2000, la commune de Bure dans la Meuse a été choisie par le lobby nucléaire et l’état Français comme laboratoire pour l’enfouissement des déchets de l’industrie nucléaire.

Ce projet est :
- dangereux car il est irréversible et ne donne aucune garantie quant à la sécurité du processus de stockage des déchets nucléaires ;
- anti-écologique et ruineux car il pérennise la filière et le lobby nucléaires ;
- anti-démocratique car l’enfouissement et le site de Bure ont été choisis avec une mascarade de débat public ;
- clientéliste car des dizaines de millions d’euros ont été versés aux collectivités territoriales pour acheter les consciences ;
- autoritaire et répressif car les habitant-e-s et les opposant-e-s à Cigéo subissent contrôles, perquisitions, interpellations, interdictions de manifester, expulsions, gardes à vue, peines de prisons, ... dans une situation qui s’apparente à une occupation militaire.

→ La fédération SUD éducation condamne la récente expulsion du bois Lejuc et soutient les opposant-e-s locaux et notamment la Maison de la Résistance de Bure.
→ La fédération SUD éducation appelle à créer et renforcer les comités de soutien partout en France et à mobiliser et à participer aux rassemblements et manifestations.
→ La fédération SUD éducation dénonce la poursuite de ce projet et la politique pro-nucléaire de l’état français, et appelle à la mise en œuvre d’une véritable transition sociale et écologique libérée des intérêts capitalistes.

La fédération SUD éducation appelle a une mobilisation massive le samedi 16 juin 2018 à Bar-le-Duc (55).

Menons tou-t-e-s ensemble la bataille contre le nucléaire et la répression policière !

AU PROGRAMME :

Battucadas, fanfares, pièces de théâtres, déambulation animée, chars, tables-rondes, marché paysan,

Accueil à 9h30 le samedi 16 juin au matin au Hall des Brasseries

10-13h – Tables rondes
Nous avons organisé 4 tables-rondes thématiques où interviendront des militants d’ici et d’ailleurs, de notre lutte et des autres luttes actuelles ou passées.

Les tables rondes auront lieu deux par deux, simultanément :

– la construction anti-démocratique de Cigéo depuis 20 ans

– la mise en oeuvre de stratégies vicieuses par les institutions pour le faire passer

– la colonisation du territoire à travers l’exemple de la nucléarisation autour de Cigéo et des GPII

– réflexions sur les manière de lutter

À midi le repas au Hall des Brasseries & espace stands
Nous nous retrouvons autour des cantines, de la buvette et de l’espace stand dans et autour du Hall des Brasseries, pour le temps du repas

L’après-midi pour agir et manifester

13h30 – prise de parole et départ de la manifestation
L’après-midi est l’affirmation de notre soutien à l’ensemble des formes de luttes et de notre volonté à les repenser pour l’avenir. Cela se concrétise par un soutien à l’occupation du Bois Lejuc. Il a été repris temporairement à la population ? Ramenons-le en ville, montrons que nous ne l’oublions pas.

Cortège haut en couleurs auditives et visuelles, travaillons ensemble à ce que la forêt manifeste avec nous sa rage !
Apportez tout ce qui vous fait penser à la forêt, que Bar-le-Duc devienne le 16 juin Bar-le-Juc !

17h00 – Arrivée sur la Place Reggio et marché paysan

A partir de 17H sur la place Reggio, vous pourrez assister à une représentation de la compagnie théâtrale militante Jolie Mome, à des prises de paroles militantes, des actions symboliques, vous restaurer au marché paysan.

Et si vous avez envie de venir en chorales, investir les rues de théâtres, de fanfares, amener vos instruments de musique, construire des chars, et autres réjouissances qui coloreront Bar-le-Duc, n’hésitez pas à nous écrire pour nous en faire part sur 16juin2018@riseup.net.

19h00 – Repas paysan, buvette & cantines, moment festif sur la place
En début de soirée, repas paysan, buvette, cantine et moment festif sur la Place Reggio avec musique, discussions improvisées, marché paysan, etc.

Le dimanche matin petit déjeuner au camping & discussions autour des temps à venir à l’initiative des chouettes hiboux, démontage toute la journée et concert à Bure en soirée.

page facebook à partager : https://www.facebook.com/bure.cigeo.danger.pour.nos.enfants/