SUD Education Champagne Ardenne
SUD Éducation Champagne Ardenne au coeur de la lutte, désireux de vous défendre toutes et tous. Ensemble, entrons dans la lutte pour une véritable transformation sociale de l’école.
SUD éducation a été en première ligne des mobilisations face aux réformes attaquant nos droits !
Pour défendre les personnels et les élèves, pour combattre la politique éducative du gouvernement, pour obtenir de nouveaux droits, choisissez un syndicat au service des luttes et des droits de tous les personnels !
.
Dates prévisionnelles des stages SUD 2024 / 2025 :
Stage condition de travail à Troyes : Jeudi, vendredi 13 et 14 mars 2025
Stage juridique à Charleville : Avril ou mai 2025
Stage pédagogies émancipatrices : Contrer la diffusion des idées d’extrême droite dans l’École à Reims : Jeudi, vendredi 5 et 6 juin 2025
Articles les plus récents
par
5 décembre : tou·tes en grève !
Les annonces budgétaires pour 2025 sont inacceptables : suppressions de 4000 postes dans l’Education nationale, baisse de l’indemnisation des arrêts maladie, passage d’un jour à trois jours de carence en cas d’arrêt maladie, baisse du Fond vert qui devait permettre de rénover le bâti scolaire...
Dans (...)
par
Grand Stage Pédagogies émancipatrices - Contrer la diffusion des idées d’extrême droite dans l’École (100 personnes)
Dans un contexte social et politique très défavorable, SUD Éducation Champagne-Ardenne organise un grand stage syndical autour des pédagogies émancipatrices et la nécessaire lutte des personnels afin de ne pas laisser les idées d’extrême droite pénétrer l’école.
Pour ce stage, nous avons rassemblé (...)
par
Genetet fonce dans le mur en s’entêtant avec le “choc des savoirs” !
Après le fiasco de la mise en œuvre des groupes en mathématiques et en français en 6e et en 5e à la rentrée et la mise en œuvre forcée des évaluations nationales, la ministre a souhaité clarifier la mise en œuvre des autres mesures du “choc des savoirs” initié par Gabriel Attal. Le “choc des savoirs” a été (...)
par
Jour de carence de 1 à 3 jours, c’est toujours non !
Le 27 octobre, le ministre de la fonction publique, Guillaume Kasbarian, a annoncé sa volonté de durcir le régime d’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires en passant de 1 à 3 le nombre de jours de carence ainsi que l’amputation de la rémunération des fonctionnaires de 10% durant les trois (...)
par
Mouvement 2025 : tout savoir pour muter !
Vous souhaitez participer au mouvement, néanmoins la procédure de mutation dans l’Éducation nationale peut sembler opaque. Il est par conséquent très important d’être accompagné·e par SUD éducation afin de vous aider dans vos démarches. Les élu·es et les militant·es de SUD éducation sont à vos côtés pour (...)
par
Stop à l’impunité d’Israël ! Solidarité avec les peuples palestiniens et libanais !
SUD éducation tient à exprimer sa profonde horreur face aux massacres que subissent les peuples palestinien et libanais et apporte toute sa solidarité à ces derniers.
Cela va faire un an que le peuple Palestinien subit un génocide commis par l’État colonial israélien. Le monde entier est témoin de la (...)
par
Déclaration unitaire des organisations syndicales lors de l’audience par la ministre Genetet
Madame la ministre,
A plusieurs reprises, vous avez fait savoir votre souhait d’avoir « un dialogue constant, sincère et direct » avec les organisations syndicales. Ces échanges sont indissociables de la démocratie sociale. Certains de vos prédécesseurs ont largement mis à mal ce principe par des (...)
par
Communiqué du collectif national « NON au SNU » : Non-généralisation du Service national universel (SNU), encore un effort Monsieur le ministre : abrogez-le !
Non-généralisation du Service national universel (SNU) Encore un effort Monsieur le ministre : abrogez-le !
Gil Averous, ministre de la Jeunesse et des Sports, vient de déclarer à propos de la généralisation du SNU, annoncée par le précédent gouvernement pour 2025 ou 2026 : « Très clairement (...)
par
Budget 2025 : alerte sociale de l’ensemble des organisations syndicales
Suite à l’annonce du projet de budget qui prévoit la suppression de 4000 postes dans l’Education nationale à la rentrée 2025, SUD éducation a participé avec les autres organisations syndicales à une alerte sociale.
Paris, le 13 octobre 2024
L’ensemble des organisations syndicales représentatives
A (...)
par
Le Conseil d’Etat confirme l’interdiction de l’abaya – SUD éducation dénonce une décision raciste et stigmatisante
En septembre 2023, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, publiait une note de service indiquant que le port de tenues de type abaya par les élèves au sein des écoles, collèges et lycées publics était interdit. Aux côtés d’autres organisations, SUD éducation a saisi le Conseil d’État afin (...)
par
Budget 2025 : Barnier met l’école publique à genoux !
L’école est en crise : les conditions de travail se sont tellement dégradées et les salaires sont si bas que le ministère de l’Éducation nationale peine à recruter. Il manquait au moins un·e enseignant·e dans la moitié des collèges et lycées et 1500 postes n’étaient pas pourvus à l’issue du concours 2024 (...)
par
Défense des libertés académiques et de la solidarité avec la Palestine
SUD éducation exprime son opposition ferme au communiqué du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du 4 octobre 2024, qui stigmatise les prises de position des étudiant·e·s concernant le conflit en Palestine et au Liban. En invoquant les principes de laïcité et de neutralité, le (...)
par
12 octobre : Manifestation contre la transphobie d’Etat ! Pour les droits des personnels et élèves trans et intersexes
Dans une situation politique marquée par les poussées réactionnaires, SUD éducation réaffirme l’urgence de se saisir syndicalement de la lutte pour les droits des personnes trans et intersexes.
Le gouvernement Barnier, tout juste nommé, représente une menace directe pour les droits des personnes (...)
par
Le mardi 1er octobre dans l’Enseignement supérieur et la recherche, en grève et dans les manifestations Pour les salaires, les services publics et l’abrogation de la loi retraites
Nos organisations syndicales et de jeunesse appellent à manifester et à faire grève le 1er octobre pour qu’enfin les urgences sociales, exprimées dans les mobilisations comme dans les urnes, soient entendues.
Au moment où le Président de la République et l’alliance des droites jusqu’aux plus extrêmes (...)
par
Le 1er octobre, tou·tes en grève !
Le gouvernement est largement affaibli, il n’a aucune légitimité. Sa politique au service des plus riches et des extrêmes droite doit cesser. Par la mobilisation massive dans tous les secteurs, nous allons construire un rapport de force capable d’imposer des mesures pour une société plus écologique (...)
par
Budget 2025 : non aux suppressions de postes, de classes et d’écoles !
En France, l’école est une des écoles les plus inégalitaires des pays de l’OCDE : à force de la maltraiter et de lui retirer des moyens, les gouvernements successifs l’ont particulièrement abîmée. Depuis 2017, ce sont plus de 8000 postes qui ont été supprimés dans le second degré. Dans le premier degré, (...)
par
Un nouveau gouvernement toujours plus réactionnaire, xénophobe et libéral
Annoncé ce samedi 21 septembre, le nouveau gouvernement formé par Michel Barnier donne une importance sans précédent à l’aile la plus réactionnaire de la droite. Les nominations du côté de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et la Recherche illustrent la volonté de poursuivre et (...)
Rejoignez-nous ! (Bulletin d’adhésion)
Pour rejoindre la lutte, adhérez à SUD Education Champagne-Ardenne !
Vous trouverez ci-dessous les montants des cotisations.
3 façons pour adhérer : En remplissant le bulletin papier avec paiement par chèque (jusqu’à 5 chèques fractionnés) En passant par Helloasso (pas de possibilité de (...)
par
Statuts du syndicat
Retrouvez ci-dessous les statuts, le règlement intérieur et les textes d’orientation du syndicat mis à jour après le congrès de 2024 pour connaître nos valeurs et notre fonctionnement.
par
Non à la répression du soutien aux Palestinien.nes ! La solidarité n’est pas un délit
SUD éducation exprime tout son soutien et sa solidarité avec notre camarade de Toulouse victime d’une répression scandaleuse de la part de son employeur et relayé directement par la ministre démissionnaire Sylvie Retailleau pour son expression de solidarité et d’indignation face aux massacres et au (...)