Absence d’un médecin de prévention, scandale dans l’académie de Reims

jeudi 9 février 2017
par  Sud Education CA
popularité : 0%

La visite médicale du travail pour les personnels de l’Éducation Nationale

Et si l’État assumait enfin ses responsabilités d’employeur ?
Décret n°82-453 modifié, articles 22 à 28-2

La visite médicale du travail, c’est quoi ?

Tel que défini dans le Code du Travail (-L.4624-1 et suivants) dans la Fonction Publique d’État, le médecin de prévention (médecin du travail dans le privé) est chargé de :
- S’assurer que le travail ne nuise pas à la santé des salarié-es et respecte leur intégrité physique et psychologique.
- Proposer des solutions à l’employeur pour améliorer les conditions de travail (salles insonorisées, tableaux réglables en hauteur), supprimer les causes des maladies, accidents, souffrances au travail.

  • Proposer, dans le cadre d’un plan de prévention, une adaptation du poste de travail : réduction du temps de travail, réduction du nombre d’élèves, faire modifier une organisation pathogène, imposer des équipements de salles personnalisés, etc.

L’administration est tenue de prendre en compte les observations du médecin du travail, sinon elle doit s’en expliquer par écrit ou devant le Comité d’hygiène et sécurité et conditions de travail (CHSCT) compétent.

C’est obligatoire ?

La visite médicale est une obligation pour l’État et les collectivités territoriales (elle est gratuite et ne doit pas être prise en charge par les mutuelles, mais par notre employeur) :
Obligation de faire passer aux agents, une visite médicale de prévention tous les 5 ans maximum.
L’agent a droit, sur demande, à une visite médicale de prévention, quel que soit son état de santé (il paraît même judicieux de pouvoir rendre compte d’un bon état de santé permettant par la suite de l’opposer à un état dégradé par le travail).

Et en Champagne Ardenne ?

Aussi scandaleux que cela puisse paraître, il n’y a pas au jour d’aujourd’hui de médecin chargé de la prévention dans l’académie de Reims.

Sud Education Champagne Ardenne demande par cette pétition à la rectrice d’assumer ses responsabilités et de recruter dans les plus brefs délais un médecin de prévention pour notre académie.

Notre action ?

Signer la pétition en ligne

Envoyer une demande de visite médicale à votre employeur :

  • Faire une lettre adressée à son/sa chef d’établissement (Proviseur-e, Principal-e, IEN,…), car c’est lui le responsable de la santé des agents qui travaillent dans son administration. La demande est individuelle, mais vous pouvez vous regrouper entre collègues pour faire un envoi en nombre.
  • Demander un récépissé auprès du secrétariat du chef d’établissement ou de l’IEN.
  • Acter cette demande dans le Registre de santé et sécurité au travail (RSST ) présent dans toutes les écoles et dans tous les EPLE : rédigez une phrase courte où vous faites état de votre demande.

Une fois que nous aurons un certain nombre de ces demandes et des signatures de la pétition, nous demanderons une audience à Madame la Rectrice pour faire état de ce manquement grave !

Word - 11 ko
Modèle de demande de visite médicale

Commentaires  (fermé)

Logo de Brendan Shedden
jeudi 12 avril 2018 à 09h56 - par  Brendan Shedden

І do аccept as true with all thee ideas you've offered on your post.
They are really convincing and can definitely work. Nonetheless, the posts are verу short for novices.
May you pkеase extend them a little from subseԛuent timе ?
Thank you fⲟг the post.

Vіsit my weƅpage :: [agen bandarq->http://Www.Tianmsc.com/comment/html/?20143.html]

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456