Non au renvoi d’Ibtissam

jeudi 9 février 2017
par  Sud Education CA
popularité : 0%

Communiqué intersyndical CGT, FSU et Solidaires

Nous, organisations syndicales représentant le département de la Marne,dénonçons la menace de licenciement qui pèse sur Ibtissam Bouchaara, éducatrice spécialisée depuis plus de 16 ans et déléguée du personnel Sud Santé Sociaux.
L’association « La Sauvegarde », son employeur, lui reproche d’avoir rendu public le traitement discriminatoire réservé aux jeunes migrants mineurs.

Dans le cadre de ses fonctions syndicales, notre camarade a découvert et révélé les conditions déplorables dans lesquelles sont accueillis ces jeunes dans le département (4 éducateurs pour 76 jeunes au foyer Bellevue de Châlons, des bâtiments délabrés, pas de suivi psychologique, pas de veilleur de nuit pour leur sécurité, une cohabitation forcée avec des adultes en difficulté...).

Au lendemain du décès de Denko Sissoko, jeune résident du foyer, après une chute de la fenêtre de sa chambre, Ibtissam a témoigné sur les conditions indignes d’accueil des jeunes au foyer Bellevue. Quelques jours plus tard, elle recevait de sa direction une convocation à un entretien préalable de licenciement le 30 janvier au cours duquel l’employeur lui a remis une lettre de mise à pied immédiate la privant de son salaire et lui a confirmé sa volonté de la licencier, après 16 années au service de la Sauvegarde de la Marne.

Nous sommes révoltés par le comportement de cette association
qui, au lieu de répondre à son obligation d’assurer sa mission de protection de l’enfance, veut faire taire par la menace de licenciement celles et ceux qui, à juste titre, s’indignent et cherchent à améliorer la prise en charge de ces jeunes.

Nous appelons, avec le comité de soutien « Denko Sissoko, ne tournons pas la page » comprenant de nombreuses associations, à un rassemblement vendredi 10 février à 9 h devant La Sauvegarde, 34 Grande Rue à Bezannes, moment de la convocation des élu-es du personnel dans le cadre de la procédure de licenciement. Nous participerons à la conférence de presse qui se tiendra à la Maison des syndicats le mercredi 8 février à 14 h.


Documents joints

PDF - 103.1 ko
PDF - 103.1 ko

Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois